REGLEMENT INTERIEUR AQF.SAUVETAGE.SECOURISME SAISON 2020/2021

27/07/2020

REGLEMENT INTERIEUR

2020/2021

 

Article 1.           Information

Adopté par le Conseil d’Administration, le présent règlement est porté à la connaissance de tous les adhérents et remis lors de toute nouvelle inscription. Il doit être compris, accepté et appliqué par tous. Tout manquement grave aux présentes dispositions pourra entrainer l’exclusion de l’adhérent.

 

Article 2.           Inscription

Les inscriptions ont lieu dans la limite des places disponibles. Les adhérents doivent intégrer les groupes correspondants à leur niveau.

 

Article 3.           Licences, cotisations et assurance

Les adhérents devront s’acquitter à chaque saison, d’une cotisation. Le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

En plus de leur participation, tous les adhérents devront obligatoirement souscrire à leur frais, la licence de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme

Cette affiliation vise à favoriser le développement de la natation, du secourisme et du sauvetage sportif en Martinique, garantie l’appartenance à la famille du Sauvetage Français et Martiniquais. Elle est en plus, un gage de reconnaissance de la qualité de la prestation fournie par les éducateurs d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME qui doivent se conformer aux prescriptions de la fédération ; notamment en matière de formation, d’encadrement et de pédagogie.

 

Article 4.           Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

Le certificat médical de non contre-indication est obligatoire. Il doit mentionner le type d’activité choisie (Natation…). Datant de moins de 3 ans au démarrage des activités, ce certificat doit être renouvelé tous les 3 ans. Toutes personnes sujettes à des pathologies doivent les mentionner à l’inscription.

 

Article 5.           Responsabilité

Les parents sont responsables de leurs enfants : jusqu’à l’arrivée du Maître-Nageur.

A la mer : sur la plage, dans l’eau avant et après le cours.

Les parents ou les représentants légaux des jeunes pratiquants doivent venir les récupérer, dès la fin du cours.

La responsabilité d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME ne pourra être engagée en cas de manquement à cette règle.

 

Article 6.           Ponctualité et prise en charge

Le pointage est obligatoire pour tous. Le pratiquant doit arriver à l’heure à son cours et ne peut le quitter sans l’autorisation du Maître-Nageur. En cas de retard à l’arrivée au cours, le participant devra sortir en même temps que tous les autres pratiquants. Pour sa santé, son bien-être et une meilleure progression, l’équipe d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME se réserve le droit à tout moment de proposer un changement d’horaire, de groupe.

 

Article 7.           Tenue et matériel

En mer : Il n’y a pas de tenue règlementaire, cependant le port du maillot de bain, du lycra foncé et des lunettes de natation est conseillé. Selon les cours, du matériel supplémentaire peut-être demandé (Palmes, frites, leash, ceinture, gants etc.…)

 

Article 8.           Comportement

Le respect des personnes et du matériel est exigé. L’attitude du pratiquant pendant les séances reflète son respect envers le personnel d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME, ses camarades et l’environnement. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des séances pourra être exclue temporairement ou définitivement.

En mer une attention particulière sera portée sur le respect de l’environnement. Il est demandé aux adhérents d’éviter toute dégradation ou toute atteinte à la faune et à la flore.

 

Article 9.           Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription complet se compose comme suit :

• le présent règlement intérieur : qui est disponible en téléchargement sur le site www.aqua-form.org

• une fiche d’inscription renseignée et signée par l’adhérent ou son représentant légal; ou sur notre site

• un certificat médical de moins de 3 ans, remis avant le premier cours de l’adhérent ;

• le règlement de la cotisation

• une photo d’identité

 

L’adhésion à AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME ne peut être considérée comme valide qu’après remise du dossier d’inscription complet. Tout dossier incomplet peut être refusé et par conséquent l’accès du pratiquant aux activités également.

 

Article 10.        Règlement de la Cotisation et de la Licence

Les règlements sont dus en début de chaque saison. Ils se font en espèces et/ou par chèques bancaires.

Par chèques, en plusieurs fois (jusqu’à 6 fois) dont une échéance immédiate.

Les chèques de caution ne sont pas acceptés.

En cas de rejet d’un chèque, une pénalité de 15 euros sera rajoutée au montant du chèque impayé.

 

Article 11.        Absence et Abandon

L’inscription est annuelle pour toutes nos activités : Ecole de Natation Française et Ecole de sauvetage

Les cours manqués du fait de l’adhérent ne sont ni rattrapés, ni remboursés.

Aucun abandon, ne donne lieu à remboursement ; même en cas de force majeure ou pour raisons médicales.

 

Article 12.        Annulation ou transfert de cours

Les cours annulés indépendamment de notre volonté ne sont ni rattrapés, ni remboursés.

En cas d’évènements climatiques (qualité de l’air, vigilance rouge, fort orage), de mer impraticable (houle, méduses, sargasses ou autres...), 

Pour la sécurité de ses membres, l’équipe d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME peut décider d’annuler ou transférer les cours sur un autre site en mer.

Les adhérents sont avertis dans les meilleurs délais par sms, WhatsApp, Facebook, Mail et sur le site internet. Ces supports de communication doivent être consultés en cas de suspicions d’intempéries ou autres. Le secrétariat est également disponible.

 

PAR PRINCIPE, LES COURS SONT MAINTENUS JUSQU’A CE QU’UN EVENEMENT CONDUISE L’EQUIPE d’AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME A ANNULER.

 

Des groupes WhatsApp sont créés pour chaque site pour communiquer rapidement en cas d’évènements exceptionnels conduisant à l’annulation de cours ou plus largement sur les activités de l’association. A la demande de bon nombre des adhérents et pour la quiétude de tous, seuls les administrateurs pourront communiquer sur le groupe.

 

Article 13.        Communication et droit à l’image

Dans le cadre de ses actions de communication (site web, brochures, etc.) AQUAFORM SAUVETAGE ET SECOURISME se réserve le droit d’utiliser en support les images de photos prises lors des cours et animations. Les adhérents et les représentants légaux doivent formuler leur accord pour l’utilisation de leurs images à ces fins. Toutefois, l’adhérent ou son représentant légal peut demander à ce que son image ne soit pas utilisée.